🇫🇷 Fabrication Française 🇫🇷 Géobiologie - Bien-être - 🚚 Livraison GRATUITE dés 99€.

Blog

Articles sur les Orgonites

Sri Yantra signification & bienfaits : Un symbole sacré puissant

sri yantra signification et bienfaits

Sri Yantra signification & Fleur de Lotus

Le Sri Yantra est peut-être le symbole le plus puissant au monde. Cette incroyable conception géométrique fonctionne à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le Sri Yantra révèle des schémas universels d’énergie. Ces schémas constituent un chemin clair vers l’accélération spirituelle. À un autre niveau, le Sri Yantra est un puissant symbole de richesse, créant l’abondance sous de nombreuses formes. De plus, c’est une carte visuelle des enseignements intérieurs de l’hindouisme.

Le Sri Yantra est un symbole ancien est parfois appelé la Mère de la Géométrie Sacrée. D’autres noms incluent des orthographes alternatives telles que Shree Yantra ou Shri Yantra. Le mot « yantra » signifie « instrument » ou « machine ». Le mot « sri » signifie abondance, richesse ou splendeur. Le sens de « yantra » est parfois traduit par « outil pour l’esprit ». Les yantras sont une aide visuelle importante pour la méditation, pour maîtriser le flux d’énergie dans le corps et pour établir un lien fusionnel avec le cosmos.

Découvrez au sein de notre boutique nos Orgonites au symbole sacré du Shri Yantra: idéales contre les effets néfastes des ondes éléctromagnétiques.

sri yantra orgonite

Qu’est-ce qu’un Yantra?

Les yantras sont des formes géométriques ou des symboles qui sont utilisés depuis des milliers d’années. En fait, des pierres comportant des dessins de yantras datant de 10 000 à 12 000 ans ont été trouvées en Inde. Les yantras ont une forme centrale avec des formes rayonnant vers l’extérieur. Ces formes comprennent des triangles, des cercles, des hexagrammes, des pentagrammes, des octogones, des pétales de lotus et des tridents. Le Sri Yantra est construit en utilisant ces éléments de base dans des couches concentriques.

Chaque forme a son importance symbolique. La signification d’un yantra varie en fonction des détails des formes utilisées ainsi que de la structure globale de l’image. Les yantras peuvent se présenter sous trois formes principales. Tout d’abord, ils peuvent avoir une forme circulaire similaire à un mandala. Deuxièmement, les yantras peuvent être des carrés comportant des nombres et des lettres. D’autres yantras sont une sorte de pyramide en 3D. On les appelle des « merus ». Des bâtiments entiers (temples, cathédrales) ont été construits comme des yantras. Par exemple, le temple Sahasrakshi dans l’Andhra Pradesh, en Inde, a été construit en forme d’un Sri Meru Yantra.

Devipuram

Dans l’Inde ancienne, la construction d’un temple et son positionnement dans un village étaient la partie la plus significative pour aligner la vie des habitants avec le divin. Le temple était construit en premier. Les habitations résidentielles et les bâtiments pour les entreprises et les institutions gouvernementales étaient construits par la suite. Dans des formes plus petites, les yantras sont au cœur de l’ancienne pratique d’utilisation d’aides visuelles pour la méditation.

La plupart des enseignements concernant les yantras se trouvent dans les Tantras, des livres écrits il y a un à deux mille ans. Les enseignements eux-mêmes sont beaucoup plus anciens, probablement vieux de plusieurs milliers d’années. Les Tantras faisaient à l’origine partie d’une ancienne tradition orale.

Le Sri Yantra provient de l’école de l’hindouisme appelée Vidya. Ce symbole bien-aimé est également connu sous le nom de Roue Sainte. Le Sri Yantra est composé de neuf triangles entrelacés avec des triangles dirigés vers le haut se rencontrant avec des triangles dirigés vers le bas dans une sorte de tétraèdre étoilé. Le Sri Yantra est le plus connu et le plus largement reconnu des yantras hindous.

Yantras et Mandalas

Les yantras sont similaires aux mandalas bouddhistes plus connus. Comme mentionné ci-dessus, les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, en particulier pour les yantras circulaires. Cependant, il existe plusieurs différences clés. Les mandalas ont tendance à être plus complexes, dépeignant parfois des interactions entre des êtres divins, des activités humaines et le monde céleste. En d’autres termes, les mandalas sont figuratifs.

Les yantras ont tendance à être linéaires et géométriques. Les yantras hindous sont généralement plus simples que les mandalas souvent associés au bouddhisme. Les yantras sont composés uniquement de formes géométriques, de caractères sanskrits et de formes organiques telles que les pétales de lotus.

Une autre différence réside dans la durée de vie prévue de chaque forme. Les mandalas sont souvent fabriqués à partir de matériaux fragiles ou périssables et détruits après leur création pour souligner l’impermanence du monde. Le processus de création lui-même est une méditation. En revanche, les yantras sont conservés comme un canal continu et un réceptacle pour l’énergie divine.

De plus, les yantras sont directement associés à des sons ou des mantras particuliers. On pense que les yantras montrent les modèles de ces sons dans la matière. Cela correspond aux modèles enregistrés par les cymascopes modernes. Un cymascope est un instrument scientifique qui démontre la géométrie du son sous forme de motifs créés dans le sable, l’eau ou d’autres substances. Cela relie le monde invisible du son à notre dimension physique ou visuelle.

Yantras et Science Moderne

La science de la cymatique est directement liée à l’art des yantras. La cymatique est une branche de la recherche qui explore le pouvoir du son pour changer la matière et créer des motifs étonnamment beaux ou discordants dans le sable, l’eau et d’autres matériaux.

Le terme « cymatique » a été inventé par Hans Jenny (1904-1972), un chercheur suisse qui a exploré les motifs nodaux formés par les matériaux soumis à un son continu. Les motifs pour des sons spécifiques ressemblent remarquablement aux formes représentées dans les yantras traditionnels. Chaque yantra a une utilisation spécifique et un pouvoir spirituel potentiel. Le Sri Yantra est le plus connu de tous les yantras.

Le Sri Yantra est l’équivalent visuel du son « OM ». Cette syllabe racine sanskrite représente le bourdonnement de l’univers. Le son « OM » (prononcé « AUM ») est considéré comme l’un des sons primordiaux et sacrés dans les traditions spirituelles de l’Inde, notamment dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. C’est une syllabe bija, c’est-à-dire une « semence » ou un son de base à partir duquel tout l’univers aurait émergé. Le « OM » est souvent considéré comme le son originel qui a donné naissance à l’univers et à toute existence.

Le « OM » est composé de trois parties distinctes, représentant différentes dimensions de l’existence :

1. A : C’est le son de la création. Il représente le commencement, le début de tout. C’est le son qui émerge lorsque l’on ouvre la bouche, et il est associé au début de l’existence et de l’univers.

2. U : C’est le son de la préservation. Il symbolise l’état médian, le maintien, et représente la continuité dans l’existence.

3. M : C’est le son de la dissolution. Il représente la fin, la dissolution de tout. C’est le son qui se termine avec les lèvres fermées, symbolisant le retour à l’état de silence et de non-manifestation.

Lorsque ces trois sons sont combinés, ils forment le « OM », qui incarne l’unité de toutes les dimensions de l’existence – la création, la préservation et la dissolution. Le « OM » est également considéré comme le son du Soi suprême ou de la réalité ultime (Brahman) dans l’hindouisme. Ainsi, il est souvent utilisé comme un mantra sacré dans la méditation et les pratiques spirituelles pour se connecter avec la source cosmique et atteindre un état de conscience élevé.

Réciter ou méditer sur le « OM » est considéré comme une pratique puissante pour calmer l’esprit, développer la concentration, et favoriser une connexion plus profonde avec soi-même et l’univers. Le « OM » est considéré comme un symbole sonore sacré qui transcende les frontières linguistiques et culturelles, unifiant ceux qui le récitent dans une vibration spirituelle commune.

Le Sri Yantra représente l’union du divin masculin et féminin. Cela est symbolisé par neuf triangles entrelacés avec des triangles orientés vers le haut rencontrant des triangles orientés vers le bas dans une sorte de tétraèdre étoilé. Il y a 43 petits triangles qui s’entrecroisent organisés en neuf niveaux concentriques rayonnant depuis le point central du bindu. La signification de chacun de ces triangles et d’autres aspects du Sri Yantra sont détaillés ci-dessous.

sri yantra histoire

Histoire du Sri Yantra: un diagramme mystique utilisé dans l’hindouisme

Des dessins du Sri Yantra ont été découverts sur des pierres anciennes en Inde. Ce symbole est également connu sous le nom de Sainte Roue. Le Sri Yantra est originellement associé à l’école Vidya de l’hindouisme, mais sa popularité est répandue. Pour suivre les circuits d’énergie spirituelle intégrés dans le Shri Yantra, commencez par le carré le plus externe et terminez avec le point ou bindu au centre.

Un yantra traditionnel est en réalité une forme tridimensionnelle. La forme tridimensionnelle crée un type de pyramide. Des sculptures et des bas-reliefs de yantras sont réalisés à partir de nombreux matériaux différents. Cela inclut des formes converties en dessins pour étendre leurs utilisations. De petits yantras peuvent être placés sur un autel comme point de concentration méditative.

Historiquement, les yantras ont été utilisés comme base pour la conception des temples. On pense que cela canalise l’énergie divine. L’architecture elle-même devient un conduit vers des dimensions supérieures. Les villages, les villes et les cités sont construits autour d’un temple central.

Des images de yantras peuvent être sculptées pour créer des bas-reliefs sur des plaques. Chaque yantra a une action spécifique basée sur la forme et la signification symbolique. Un yantra peut être utilisé pour protéger l’extérieur d’une habitation ou comme talisman personnel. Le Sri Yantra est de loin le plus populaire.

Symbole sacré (géométrie sacrée) et signification du Sri Yantra

Chaque aspect d’un yantra a un but et une signification. Les cercles, les triangles, les pétales de lotus, les carrés et autres formes portent une énergie spécifique. Les symboles sont liés aux cinq éléments de la tradition ayurvédique. La somme totale crée une histoire du voyage de l’âme basée sur cette forme particulière. Chacune de ces formes du Sri Yantra est décrite ci-dessous, en commençant par le carré extérieur et en terminant par le point bindu au centre de la forme.

sri yantra carré extérieur signification

Carré extérieur et signification de la porte

La signification et la symbolique du Sri Yantra commencent avec le carré extérieur qui représente la stabilité. Cela crée une base solide pour le yantra. Le carré est un symbole de condensation et de manifestation dans le monde. Il crée également une frontière autour du monde intérieur. Le nom sanskrit de ce carré extérieur est Trailokya Mohana.

La plupart des yantras ont un carré comme forme fondamentale. L’équivalent numérique, bien sûr, est quatre. De chaque côté du yantra se trouvent des portes qui s’ouvrent pour inviter le spectateur au centre du yantra. Le carré est lié à l’élément terre dans la tradition védique. Les éléments védiques comprennent la terre, l’eau, le feu, l’espace et l’air.

Il y a quatre portes ou portails qui émergent du carré à la circonférence du Sri Yantra. Ces portes sont des seuils entre les mondes intérieur et extérieur. Le Sri Yantra peut être considéré comme une carte du voyage spirituel de l’homme du monde extérieur au monde intérieur le long de circuits désignés.

sri yantra signification cercle

Symbolisme du cercle

Les trois cercles concentriques du Sri Yantra attirent l’attention sur la forme visuelle. Cela, à son tour, focalise l’esprit du spectateur. Un cercle est une forme primordiale qui ne peut être réduite davantage. À la plus petite taille, le cercle devient un point ou le bindu. C’est le même nom donné au point traditionnel placé entre les sourcils.

Le cercle symbolise l’espace infini et l’expansivité. C’est l’élément védique de l’espace ou de l’akash. Le cercle représente également les cycles de la nature à tous les niveaux, de l’atome à l’astronomie. La quête centrale de la spiritualité est d’expérimenter l’Unité de ces royaumes.

La vision hindoue de l’univers est constituée de cercles concentriques. Une araignée métaphorique est assise au centre, tissant et réabsorbant les fils de la réalité. Le cercle représente la Force unique qui crée et unifie toutes choses. Le cercle contient l’idée qu’il n’y a ni fin ni commencement dans le temps. L’équivalent numérique du cercle est zéro.

Dans le Sri Yantra, il y a trois cercles. L’importance du nombre trois est prédominante dans les philosophies religieuses occidentales et orientales. Tout comme la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit en Occident, la Trinité hindoue est Brahma (Créateur), Vishnu (Préservateur) et Shiva (Destructeur). La Divine Mère omniprésente est la force animant les trois personnes de la Trinité hindoue.

Signification de la Fleur de Lotus

Le lotus symbolise la pureté, l’illumination et la transcendance. Dans un yantra, le lotus est généralement vu d’en haut, avec les pétales s’étendant sur le bord d’un cercle. Métaphoriquement, le lotus illustre l’épanouissement de l’essence divine intérieure.

sri yantra signification fleur de lotus

Le lotus est comme le nombril de la création. En fait, le lotus est parfois représenté comme jaillissant du nombril de Vishnu et donnant naissance à Brahma, deux des dieux de la trinité hindoue. Le lotus est associé à la beauté, à la prospérité et à l’éternité.

Le lotus est également un symbole du cœur, en particulier de la chambre intérieure ou secrète du cœur. On l’appelle parfois la caverne de Brahma ou la cité de Brahma à l’Est, ou le château intérieur à l’Ouest. C’est le noyau de l’être qui reste intact malgré la vie quotidienne.

Le Sri Yantra présente deux cercles de pétales de lotus. Le cercle intérieur a huit pétales. Le cercle extérieur a une rangée de pétales au nombre de seize. Fait intéressant, le symbole du chakra de la gorge présente également un lotus à seize pétales.

Les pétales du lotus représentent la création et la force vitale. La duplication des pétales de huit à seize illustre ce principe. Chaque pétale a sa propre siddhi ou pouvoir. Examinons la signification du lotus et de chaque pétale dans le Sri Yantra.

sri yantra fleur de lotus

Cercle extérieur de 16 pétales de lotus

Le cercle extérieur de 16 pétales dans le Sri Yantra symbolise les dix organes de perception (oreilles, peau, yeux, langue, nez, bouche, pieds, mains, bras, organes génitaux) et les cinq éléments védiques (terre, feu, eau, espace et air). Le dernier pétale symbolise la capacité de l’esprit à intégrer tous ces éléments.

Ces éléments sont en réalité considérés comme une forme de fausse connaissance. Cependant, ils sont nécessaires au début de notre voyage spirituel. Ils sont finalement remplacés par une « omniscience » acquise par l’expérience intérieure. Ce lotus extérieur porte le nom de Sarvasaa Paripuraka en sanskrit.

En sanskrit, ces pétales sont Kama (Désir), Budhya (Intellect), Ahamkara (Ego), Sabda (Son), Sparsa (Toucher), Rupa (Forme), Rasa (Goût), Gandha (Odeur), Citta (Esprit), Dhairya (Fortitude), Smritya (Mémoire), Nama (Nom), Bijha (Graine), Atma (Âme), Amrita (Immortalité) et Sarira (Corps).

shri yantra fleur de lotus

Cercle intérieur de 8 pétales de lotus

Le cercle intérieur de huit pétales dans le Sri Yantra a chacun sa propre symbolique. Les pétales représentent les siddhis ou pouvoirs yogiques. Des divinités spécifiques incarnent chacun de ces pouvoirs. Ils sont parfois considérés comme des activités humaines spécifiques : parole, mouvement, saisie, répulsion, jouissance, attraction, équanimité et excretion. Le nom sanskrit de ce cercle intérieur de pétales de lotus est Sarva Samkshobahana.

Ce cercle intérieur est appelé « l’agitateur de tout ». Maîtriser les qualités de chaque pétale par la méditation, l’auto-observation et l’effort individuel peut apporter succès à la fois mondain et spirituel. La signification spécifique des pétales est la suivante :

ANIMA : Ce mot signifie petitesse ou vulnérabilité. Le siddhi ou pouvoir transmis est étroitement lié à l’honnêteté envers soi-même et envers les autres. Il s’agit de la capacité de se connecter à soi-même en interne.

LAGHIMA : Laghima signifie grandeur dans le sens de prendre la responsabilité maximale de sa propre vie. Cela implique également une connexion avec le soi le plus vaste ou l’univers.

GARIMA : Garmina signifie lourdeur, enracinement, ancrage ou poids. Il s’agit d’un sentiment positif d’être enraciné dans la terre, d’être immuable face aux circonstances et de rester fidèle à son objectif.

MAHIMA : Mahima signifie créativité. Ce pouvoir yogique est une connexion directe à un flux libre d’idées et aux réalisations qui en découlent.

EASATVA : Easatva signifie divinité et pureté. C’est le pouvoir du courage et de la confiance qui provient de la certitude que l’on poursuit son propre plus haut appel avec sagesse et amour.

VASATVA : Vasatva signifie soumission, maîtrise et conquête de soi-même. Il s’agit de la capacité à surmonter les obstacles de la vie plutôt que de recourir à la violence ou de vaincre les autres.

PRAAKAMYA : Praakamya signifie l’accomplissement de l’objectif. Cela implique de créer une stratégie et un sentiment de conviction si forts que l’on sent que tout ce qui est nécessaire s’est déjà produit.

Triangles du Sri Yantra et le Corps Énergétique

Lorsque les limites du corps physique et ses attachements représentés par les pétales de lotus ont été surmontées, une meilleure compréhension du corps subtil ou énergétique est la prochaine étape du progrès spirituel. Là encore, le Sri Yantra est un outil clé révélant cette connaissance.

Le corps énergétique est parfois appelé le corps psychique ou le corps plus subtil. Il est composé de nerfs subtils, de canaux énergétiques et de l’énergie vitale ou prana qui donne vie au corps physique. Chacun des triangles superposés dans le Sri Yantra est associé à l’un de ces aspects du corps énergétique.

Il y a quatre circuits de triangles superposés. Le premier contient 14 triangles. Les deux circuits suivants contiennent 10 triangles chacun. Le cercle le plus intérieur contient huit triangles. Chac

un de ces circuits et leurs significations correspondantes sont discutés ci-dessous.

sri yantra signification triangle

Signification du Triangle dans le Sri Yantra

La signification la plus fondamentale du Sri Yantra est l’union du divin masculin et féminin. Cela est symbolisé par les neuf triangles entrelacés. Les triangles pointant vers le haut rencontrent les triangles pointant vers le bas dans une sorte de tétraèdre étoilé. Il y a quatre triangles pointant vers le haut et cinq triangles pointant vers le bas.

Chaque triangle contient en lui-même trois points. Ceux-ci représentent les trois forces fondamentales dans l’univers : la création (sattva), la préservation (rajas) et la dissolution (tamas). Ces points et processus sont liés à la Trinité hindoue de Brahma, Vishnu et Shiva. La Mère Divine (Shakti) est la force derrière chacun d’eux qui les anime et leur donne pouvoir. Le symbolisme de la trinité est répété dans les trois cercles concentriques du Sri Yantra.

Le Sri Yantra est parfois appelé le Yantra des Neuf Triangles (Nava-Yoni Chakra). Le voyage spirituel représenté dans le Sri Yantra se déroule en neuf étapes. Chaque étape correspond à un circuit énergétique dans le yantra. Les détails de la signification de chaque triangle sont discutés ci-dessous.

Il y a 43 petits triangles intersectants créés à partir des neuf triangles entrelacés. Ceux-ci sont organisés en niveaux concentriques rayonnant depuis le point central du bindu. Le triangle est la forme primaire qui peut enfermer l’espace à l’intérieur de lignes droites. Ainsi, le triangle est la première forme à émerger du chaos et à créer de l’ordre ou de la structure.